L'initiative de ce blog, mmmmmmh comment le définir s'en être trop scolaire ? Tout simplement, de relier Internet et l'art. C'est simple, non ?
Plus sérieusement, c'est un projet dans un cadre scolaire sans pour autant être diriger sur ce que l'on peut dire ou pas. Je pense que ça c'est remarqué dans ma salutation ;)
Et donc, le thème de art et internet c'est le thème qui m'a le plus interpeller pas rapport aux autres thèmes. Pourquoi ? Parce que, je suis une étudiante des années 90 c'est-à-dire que la génération Y. La vidéo, ci-dessous vous expliquera ce qu'est la génération Y.
Malgré, que je fasse parti de la génération Y je n'aurai dans la prétention de dire que j'ai vécu toute l'évolution de art. Mais, plutôt que Art me parlait plus à titre personnel. Bref, je ne suis pas là pour vous parlez de ma vie et de mes préférences enfin pas pour l'instant en tout cas. L'art, l'art et l'art mais qu'est ce que l'art ? D'après "Wikipédia" : L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie.
Pour le "Larousse" : Habileté, talent, don pour faire quelque chose (parfois ironique et surtout dans des expressions) : Avoir l'art du compromis.
L'art a plusieurs définition, mais je préfère retenir cela. Pourquoi ? Parce que, l'art part delà le monde l'on retiens que c'est une émotion, un sens pour l'artiste et les spectateurs, un intellect, une habilité, un talent, un don mais surtout qu'elle demande d'être comprise.Mais internet, alors qu'est-ce qu'internet ????
Franchement, je vais pas vous faire un cours d'art. Mais, ça ne fais de mal à personne un peu de culture G.
D'après Wikipédia
Les différentes conceptions de l'art et les difficultés de l'aborder dans sa globalité se répercutent sur les conceptions de son histoire.
Dans sa conception la plus classique, l'histoire de l'art s'est constituée au xixe siècle en adoptant sans questionnement le progressisme et les valorisations de son temps. Dans cette optique naturaliste, qui considère l'art comme une constante de l'humain, elle décrit les instances qui dévoilent l'« essence » de l'art à travers les différentes époques.
Mais cette hypothèse d'une autonomie des phénomènes artistiques et de leur développement intelligible a été progressivement délaissée au profit d'une vision beaucoup plus contextualisée et sociale. Comme le note Antoine Hennion, « La méthode de la sociologie de l'art et celle de l'histoire de l'art s'opposent l'une à l'autre », la première tend à éliminer ce que la seconde essaie au contraire d'épaissir12. Dans ce cadre, l'histoire de l'art ne peut évidemment se construire qu'en tenant compte des évolutions de la notion d'art et elle est par conséquent sans cesse à reconstruire.
Une autre difficulté est liée au fait que relater les évolutions de l'art nécessite de procéder à des regroupements, le plus souvent par aires géographiques et par périodes historiques. Or la pertinence de telles délimitations est toujours à relativiser : à quel moment, par exemple, séparer l'Antiquité tardive du Moyen Âge ? Faut-il présenter l'art de l'Égypte ptolémaïque aux côtés de celui de l'antiquité grecque ? Ou encore, si l'on convient de considérer la poésie comme un art, faut-il ou non présenter les poèmes de Léopold Sédar Senghor du côté des arts africains ?
Conséquences de ces divergences de vues, les querelles sur la classification des arts sont nombreuses3 en histoire de l'art et en esthétique. Claude Royrésume ainsi ce pluralisme de la notion d'art :
Oui, je conçois que c'est un gros bloque mais en gros l'art c'est un peu de ça. L'art n'a pas besoin de définition ( je sais c'est un tantiné philosophique ce que je vais dire ) mais l'art c'est une question d'émotion, de couleurs beaucoup de couleurs, d'histoires, parfois de guerre. Certains auront une idée de l'art et d'autres une autres idée, je pense qu'Internet est plus une plateforme d'échange tous publics et GRATUITE surtout faut pas l'oublié.« La notion d’art, qu’il s’agisse de l’art nègre, de l’art crétois ou de l’art impressionniste, reste à la fois imprécise, ineffable et irritante. L’art, c’est ce qui maintient vivante l’idole morte en tant qu’idole. L’art c’est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien. »